top of page

Maggii

 Élouan Hollow | 21 ans | Non suicidaire | Bisexuel | Partenaire : Charly (Angelicat)

| « Sort dehors un peu, ça va te faire du bien. » 

« Pourquoi tu ne parles à personne? Tu n'est pas dépressif, juste un enfant qui s'obstine à ne pas faire bouger les choses. »

« Arrête de jouer la victime, il y a plein de problème plus grand que les tiens. Relève toi, ce que tu crois ressentir ça va passer. »

Ce genre de phrase, c'est le même effet au mental qu'un coup de poing dans les tripes. C'est horrible quand on y pense, de dire ça à un adolescent en dépression. Peut-être que certains ce dise que des gens qui refuse d'aider quelqu’un comme ça c'est du passé parce qu'on est au 21ième siècle et que tout le monde doit être « plus ouvert » quand on parle de dépression. Mon oeil, ouais... Élouan est une des nombreuses preuves vivantes que tout ça est juste un foutu masque. Enfin, ce n'est pas exactement lui mais plus son entourage. Ses amis, ses professeurs et même sa propre famille. Pendant longtemps -de ses 14 ans jusqu'à ses 17 ans plus exactement- l'adolescent qu'il était n'avait plus envie de rien. Pourtant, c'était un enfant débordant de joie, farceur qui rêvait de devenir policier - un peu comme tout les gamins en fait. Même si sa vie n'était pas très stable, Élouan préférait voir les choses du bon côté. Ça va s'arranger, c'est toujours comme ça dans les films.

Sauf que ce n'est pas un film. Au printemps de ses 14 ans, après avoir reçu un examen encore échoué et un regard reprocheur de son enseignant, Élouan eut cette impression d'écroulement. Cette note il allait devoir l'annoncer à son père qui lui dirait combien il regrettait de l’avoir eu et ensuite il serait comparer à son si merveilleux grand frère. À ce moment, il sentait que quelque chose de trop gros arrivait, quelque chose qu'il ne pourrait pas supporter. À partir de ce moment là, pendant 3 années interminables, Élouan entendit les phrases citer au début un nombre incalculable de fois venant de tout le monde. Il faisait des crise de panique, ne mangeait plus, restait enfermer chez lui et n'allait même plus à l'école. Rien ne le motivait jusqu'à ce que son frère décide de l'aider. Pas question de perdre Élouan.
Sortir d'une dépression, c'est long. Il ne voulait pas décevoir son frère et c'est probablement la seule motivation qu'il eue pour s'en sortir. Élouan finit par reprendre goût à la vie après 2 ans et demi de thérapie. Il en fait toujours histoire de ne pas retomber et de ne pas échouer.

**

Aujourd'hui, Élouan va beaucoup mieux. Il a retrouver son côté joyeux et un peu baveux et à désormais repris l'école. Même si c'est toujours aussi chiant, il a fait la promesse à son frère et doit y rester. Pour aider les gens comme lui professionnellement, il doit obtenir un diplôme. C'est la seule chose qui le motive; aider les gens. |

| Autre : Élouan fume de temps à autre, habitude qu'il garde depuis sa mauvaise passe. 

bottom of page